Le métier de
Consultant en Qualification Logicielle
Caractéristiques
Le métier visé est un nouveau métier du secteur de l'informatique, encore à cheval entre plusieurs codes ROME :
- M1802 – Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- M1805 – Études et développement informatique
- M1806 – Expertise et support technique en systèmes d'information
Il correspondant également aux métiers :
- Consultant Qualification Logicielle,
- Consultant AMOA Test/Recette,
- Analyste fonctionnel et/ou Technique de Test,
- Homologateur/Validateur logiciel, ...
Avec la complexité et l'interconnexion toujours grandissante des systèmes d'informations, le besoin de tests s'avère toujours plus prégnant. De plus à chaque évolution applicative, il y a un risque de régression qui conduit à retester "en théorie" toute l'application. Ainsi au fur et à mesure de la "sédimentation applicative", le poids des tests augmente. Le test et plus largement la qualité logicielle est devenu un moyen de piloter des développements parfois sous-traités de plus en plus loin. Depuis une dizaine d'années, des méthodes et outillages spécifiques sont apparus pour industrialiser et optimiser ces tests, devenus cruciaux. Une véritable filière métier du test s'est ainsi créée avec de la technicité, de l'expertise et d'excellentes perspectives de réemployabilité.
Contextes opérationnels
Le Testeur/Recetteur est amené à intervenir sur des missions qui peuvent varier selon leur taille et leur durée :
- petits projets avec cycles courts de développement/recette impliquant peu d'interlocuteurs et pouvant être gérés de manière autonome sur la partie fonctionnelle par le testeur, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du projet (préparation des tests, correction/évolution des spécifications, exécution des tests, remontée des anomalies et relation avec les développeurs, suivi de la livraison de l'application et formation des utilisateurs).
- grands projets avec cycles longs de recette (notamment les grands projets industriels de type aéronautique, défense, etc.), impliquant un nombre important d'interlocuteurs (Consultants AMOA, architectes fonctionnels, chefs de projet, ...), ils nécessitent une définition précise du périmètre d'intervention de chacun des acteurs. Dans ce cas, le Testeur/Recetteur est souvent spécialisé sur des éléments bien précis : préparation des tests, exécution des tests et remontée des anomalies, Defect Manager (Priorisation des anomalies et relation MOE), Chef de projet Recette, ...
Enfin, dans une ESN, le Testeur/Recetteur est en contact direct avec le client. De sa capacité à s'imposer non seulement techniquement mais également au niveau relationnel dépend la satisfaction du client et donc la pérennité de sa mission. Il peut travailler :
- en régie, c'est-à-dire encadré par le client au sein de ses équipes.
- au forfait, c'est à dire encadré par l'ESN qui a un engagement de résultat par rapport au client. Le travail peut s'effectuer dans les locaux du client ou de l'ESN.
Exemples de missions
Projet "Plateforme de Vente Unique" : Une société de vente de véhicules souhaite remplacer ses 3 sites de vente en ligne par une plateforme de vente unique.
En tant que testeur fonctionnel, X participe à l'évaluation de la qualité de la première version de la nouvelle "Plateforme de Vente Unique". Avant de recevoir cette première version, en lien avec le Product Owner, il a déjà participé à l'élaboration de la stratégie de test et à la rédaction des tests correspondants. Trois scénarios sont prioritaires sur cette version : la création d'un compte client, la commande d'un véhicule, et la mise à jour des offres par le marketing. Impossible d'aller plus loin tant que le bon fonctionnement de ses opérations n'est pas validé.
Technicités attendues
Pour être opérationnel, un testeur fonctionnel doit savoir :
- Analyser le cahier des charges et/ou les spécifications fonctionnelles et constituer les Exigences de l'application
- Elaborer et rédiger les scénarii de test pour couvrir les exigences (plan de test, cahier de tests)
- Exécuter les campagnes de Test et identifier les anomalies
- Rédiger avec précision les anomalies et gérer les relations avec les Développeurs pour correction
- Savoir quand et comment il est possible d'automatiser les tests
- Organiser et suivre l'avancement de la phase de recette
En termes d'outillage de test, un testeur fonctionnel :
- a la maîtrise de méthodes et d'outils de test (TPI, Squash TM/TA, QualityCenter, Mantis...)
- a la connaissance des bases de données et des méthodes/outils de constitution de jeux de test (UML, Merise, SQL, Jailer, Benerator...).
Enfin, un testeur fonctionnel a une bonne compréhension de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise. L'anglais technique peut être suffisant, mais un bon niveau est un atout majeur pour comprendre les documentations et/ou se voir confier des missions en environnement international.
Ces compétences peuvent être acquises via une formation spécifique, même sans connaissance préalable en informatique. En revanche, des qualités de rigueur, synthèse et/ou goût de la formalisation sont elles indispensables pour ce métier.
Qualités personnelles / Soft skills
Le Testeur/Recetteur dispose de bonnes qualités relationnelles lui permettant de communiquer efficacement avec les utilisateurs et les Développeurs. Ouvert d'esprit, compte tenu de la variété des problématiques clients et technologiques, il sait travailler en équipe. Son autonomie et son adaptabilité lui permettent d'exercer son activité chez un client, là où il ne dispose pas toujours d'un support technique. Il est enfin très motivé, car il doit s'impliquer dans des projets souvent lourds et longs.
La formation de
consultant en Qualification Logicielle
Caractéristiques
Cette formation permet à des personnes issues de tous horizons de comprendre le métier du Test et de devenir des testeurs efficaces et opérationnels.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants :
- Comprendre la place de la phase de test (recette) dans le cycle de vie logiciel
- Maîtriser la préparation d’une recette, recenser les exigences, formaliser un cahier de recette et préparer des jeux d’essais
- Maîtriser l’exécution des tests fonctionnels (IHM, batch, applications web et mobiles) et la description des anomalies
- Savoir concevoir des tests automatisés utiles et pérennes, orchestrer et exécuter des campagnes de tests automatisés
- Maîtriser les outils SQUASH TM/TA, Mantis, Sahi, Jailer
- Savoir piloter la recette (avancement, risques, anomalies) et définir les critères de Go/NoGo
- Comprendre les différentes organisations et stratégies de tests, et connaître le référentiel d’audit TPI
- Comprendre le rôle du testeur dans un cadre agile (Scrum/Kanban)
- Comprendre les référentiels et tests d’accessibilité (WCAG 2 / RGAA 3)
- Obtenir la certification Fondation de l'ISTQB
Publics
Vous êtes Bac+4/5, avec une formation d'origine scientifique ou pas, vous avez entre 2 et 10 ans d'expérience professionnelle, vous êtes rigoureux et avez des qualités rédactionnelles, notre dispositif vous permettra de trouver un emploi dans un métier porteur, tout en permettant à l'employeur de recruter des professionnels formés.
- Vous postulez et suivez un processus de sélection rigoureux
- Vous êtes recruté par l'entreprise et obtenez une promesse d'embauche avant d'entrer en formation
- L'entreprise et Pôle emploi financent pour vous une formation courte de 3 mois
- Vous intégrez l'entreprise en CDI avec un salaire de 27k€ la 1ère année, 30k€ au moins dès la 2nde année
Programme pédagogique
La formation vise à l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour réaliser l'organisation, la préparation, et l'exécution des tests d'une application informatique dans n'importe quel environnement, à savoir les compétences opérationnelles suivantes :
- Maîtrise du cycle de vie d'un projet, du cycle de développement d'un logiciel
- Préparation des tests : création des scénarios de test, optimisation de la couverture fonctionnelle, jeu d'essai
- Exécution des tests : outillage, gestion des anomalies, interrogation des bases de données
- Automatisation des tests : Quand ? Comment ? Avec quels outils ?
- Pilotage des tests : Suivi, Stratégies, Organisations
De plus, les stagiaires auront préparé et passé les examens de certification ISTQB (International Software Testing Qualification Board) niveau Fondation CFTL (Comité Français du Test Logiciel)
Consultez le programme pédagogique détaillé